Vous vous rendez bien compte que votre banque est plus chère que les autres mais vous ne bougez pas pour autant...
Saviez-vous que grâce à "Bankswitching" le service de Mobilité interbancaire, vous ne devez presque plus rien faire : tout est réglé gratuitement en 10 jours.
Un seul document à signer : simple non ?
Il suffit d'y indiquer votre numéro de compte bancaire actuel et celui de votre nouvelle banque, de le signer et le tour est joué. Ce document autorise votre nouvelle banque à contacter pour vous votre ancienne banque afin d'obtenir d'elle sa pleine collaboration pour effectuer le transfert de votre compte.
C'est votre nouvelle banque qui se charge ainsi de toutes les formalités avec l'autre banque (sauf si vous l'indiquez autrement sur le formulaire de demande). Lorsque vous transférer un compte à vue, votre nouvelle banque s'occupe également de prévenir les créanciers auxquels vous avez octroyés un ordre de domiciliation (ex.: gaz, électricité, télécoms,...), mais aussi vos donneurs d'ordre de virements récurrents (ex.: employeur, fonds de pension, ...) qui vous versent de l'argent.
Bankswitching garantit un service optimal aux personnes qui changent de banque (le tout gratuitement)
Grâce au service de mobilité interbancaire, vous bénéficiez d'un service complet et efficace:
Tout aussi facilement que pour votre compte à vue. Ouvrez un compte d'épargne auprès de la banque de votre choix et demandez-lui de régler le passage chez elle de votre ancien compte d'épargne. Votre nouvelle banque organisera directement le transfert avec la banque que vous quittez.
Notons toutefois que ce service n'est réalisable que si votre ancienne et votre nouvelle banques participent toutes les deux à "Bankswitching", ce qui pour l'instant n'est pas encore le cas, contrairement au compte à vue.
Les banques participantes qui offrent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont AXA Banque
Le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne implique la liquidation automatique de l'ancien compte. La nouvelle banque se charge de demander à votre ancienne banque la liquidation de votre compte d'épargne. Celle-ci clôture alors votre ancien compte d'épargne et en transfère le solde et les intérêts vers votre nouveau compte.
Mais attention tout de même, car lors de la fermeture d'un compte d'épargne, les intérêts sont calculés, mais les primes de fidélité sur les dépôts effectués dans l'année avant cette fermeture sont annulées et ne seront donc pas transférées. Toutefois, comme vous pouvez choisir vous-même la date du transfert (min 10, max 1 mois), vérifiez à quel moment cette prime vous est acquise et d'opter pour une date ultérieure.
La data d'acquisition n'est pas la même que la date du versement de la prime, dès lors une fois acquise même si vous changer de banque entre-temps, celle-ci vous sera également versée sur votre nouveau compte en banque.