200 belges chnagent de banque

Chaque jour 200 Belges changent de banque parce que cela leur coûte moins cher ailleurs


 Posted on Decembre 05, 2013 at 12:00 PM

C'est 23% de plus par rapport à 2011.

Selon les chiffres de Febelfin (Fédération belge du secteur financier) sur le service de mobilité interbancaire, plus de 72.000 demandes de changement de compte bancaire seront introduites pour cette année 2013. Soit environ 200 demandes par jour. Cela représente une augmentation de 23 % par rapport à 2011.

Les mentalités évoluent : s’informer, comparer les offres et quitter la banque pour une autre, …autant de comportements qui rentrent dans les mœurs du consommateur belge. Sans oublier que ce chiffre est sous-estimé puisqu’il tient compte uniquement des demandes faites par écrit avec le formulaire de mobilité interbancaire disponible dans les banques ou sur le site www.febelfin.be .

Il faut y ajouter ceux qui se chargent eux-mêmes des formalitésde changement de compte à vue. Il arrive encore que la nouvelle banque conseille le client de faire les démarches lui-même, sans passer par le service de mobilité interbancaire.

Pourquoi changer de banque en ce moment ?

Les taux d’intérêt n’ayant jamais été aussi bas, c’est surtout les frais du compte bancaire qui motivent au changement. Attention cependant que moins de frais signifie souvent moins de service en agence mis votre disposition.

Le service gratuit de mobilité interbancaire existe depuis 2009. Comment ça marche ?

  1. Il suffit d’avertir sa nouvelle banque à l’aide du formulaire unique de mobilité bancaire. Elle fera en sorte que vos paiements ne soient pas interrompus. C’est direct (pas besoin de passer par l’ancienne banque), automatique, rapide et gratuit. Pour une continuité optimale de vos transactions bancaires.
  2. La nouvelle banque transfère, dans les 8 jours, vos ordres de virement et domiciliations actives, elle fait supprimer vos cartes de paiement chez votre ancienne banque, elle liquide votre ancien compte à vue et transfère le solde vers votre nouveau compte à vue.
  3. Votre nouvelle banque vous aide pour les aspects que vous devez malgré tout encore régler vous-même, notamment :
  4. Une checklist qui tiendra de fil conducteur pour un passage aisé d’une banque à l’autre. Voyez la brochure sur le site www.febelfin.be;
  5. Des lettres types permettant de communiquer facilement à des tiers les coordonnées de votre nouveau compte-à-vue.
  • Conclusion : peu de gens le savent mais aujourd’hui changer de banque est devenu bien plus simple et plus léger qu’auparavant, en effet, c’est votre nouvelle banque qui va entrer en contact avec votre ancienne banque et tout régler ou presque en quelques jours à peine. Un peu comme changer d’opérateur téléphonique. Au fil du temps, les choses se sont améliorées.
    Dès lors pourquoi ne pas envisager d’opter pour une banque avec des frais réduits à 0€ ou presque en ce qui concerne votre compte bancaire courant ? Nous avons repris dans notre comparatif les 12 comptes à vue à 0€ ou presque proposés en Belgique. Profitez-en et faites des économies.


Publicité

Les comptes à vue GRATUITS en vitrine


Nous comparons ces banques: