Accueil » news » Bpost frais retrait

Bpost banque
Bpost banque

Bpost fait passer les frais de retrait à 0,50€ et annule les frais de retrait pour leurs propres automates pour le compte b.compact


 Posted on Feb 11, 2019 at 12:15 AM


La banque avait annoncé à ses clients que les détenteurs d'un compte à vue gratuit en ligne,le compte b.compact, devraient désormais payer 50 cents par retrait à tout les distributeurs,Bpost ou non, à l'exception de 12 retraits par an gratuits. Autrement dit, des frais qui, accumulés, reviendraient très cher aux personnes ayant besoin d'argent cash.

C'est dans un communiqué que la banque a fait savoir qu'ils revenaient sur leur décision concernant l'ajout des frais de retrait aux distributeurs Bpost.
Pour rappel, il y avait déjà 20 cents de frais par retrait aux distributeurs concurrents. Ils se limiteront donc à ces distributeurs mais augment tout de même les frais de 20 à 50 centimes.

Avec le compte à vue payant b.comfort, vous n'avez aucun frais de retraits.

Remise en question et rectification?

En effet, c'est suite aux nombreuses réactions publiques concernant leur décision, comme celle de test-achats ou encore le ministre de l'Economie qui a pour sa part rappelé que cette décision ne respectait pas le gentleman's agreement.  Cet accord permet aux clients de bénéficier de minimum 24 virements par an. Autre point non respecté,  les deux mois de délais que la Banque est censée laisser aux clients afin de permettre la clôture éventuelle de compte avant d'appliquer les tarifs annoncés.   

Des explications sur cette décision?

Si les réactions ne furent pas très bonnes,  Frédéric Jonnart, directeur marketing et ventes de Bpost Banque, rappelle tout de même  que les comptes ciblés étaient les comptes b compact se composant essentiellement de personnes privilégiant le digital au papier, et donc utilisant peu l’argent cash. Les autres types de comptes n'étaient pas inclus dans ce changement tarifaire.


La banque explique cette décision d'ajouter des frais de retrait dans leur propre réseau par le fait que la diminution significative des taux pratiqués par les banques ne permet plus de couvrir autant les frais engendrés par les comptes gratuits.

Réaction de test-achats.

L'association de défense des consommateurs n'a pas tardé à réagir et a pointé du doigt la stratégie employée par les banques pour pousser la société vers des paiements sans liquide.
L'association a donc demandé 4 nouvelles mesures aux banques pour s'assurer du respect des droits des consommateurs à l'accès au service financier de base:

  1. Les retraits gratuits aux distributeurs de son propose réseau ainsi qu'au minimum 5 retraits gratuits dans les banques concurentes.
  2. Au minimum un compte gratuit par banque afin de permettre aux clients qui le souhaitent de pouvoir effectuer la gestion de leur compte eux-mêmes.
  3. La mise à disposition pendant 10 ans des extraits de comptes dans chaque banque. (Délai légal de prescription)
  4. Une nouvelle plateforme de réflexion dirigé par la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur pourraient réfléchir à l’avenir du service bancaire du futur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition de Test-achats concernant les frais de retrait.