Accueil » news » bnp ajouter compte easy banking

Description BNP

Bnp Paribas Fortis
Consultez le solde vos comptes chez ING, KBC et Belfius via Easy Banking App de BNP-Paribas, non, vous ne rêvez pas !


 Posted on Feb 13, 2019 at 09:00 AM

Consulter, dans votre Easy Banking App, le solde de tous vos comptes, même ceux que vous détenez dans d'autres banques, c'est désormais possible grâce à une directive européenne.

Pour qui ?

Pour le moment il est possible de réunir et gérer tous vos comptes à vue et d'épargne BNP Paribas Fortis, Hello bank!, ING, Belfius et KBC, directement dans votre app.

Comment cela fonctionne ?

Grâce à cette nouvelle fonction qui intègre les données des autres banques, vous aurez directement une vue d'ensemble sur tous vos comptes que vous détenez auprès des autres banques. Vous pouvez également faire des virements.


Comment est-ce possible ?

Grâce à la nouvelle directive européenne PSD 2 qui oblige les banques implantées en Europe à ouvir leur infrastructure de données à d'autres institutions financières agréées par l'Europe.

Qu'est-ce que la PSD 2 ?

PSD 2 =  Payement Services Directive 2, celle-ci permet l'accès à vos comptes par des tiers fournisseurs. Mais pas de panique, les tiers fournisseurs pourront avoir accès  au compte de paiement du client, à la condition que celui-ci donne préalablement son accord à cet effet, et uniquement pour des services de paiements offerts. (Exemples de fournisseurs tiers : "itsme", "Apple pay", "Payconiq",.....  Dans tous les cas, vous gardez la maîtrise sur les informations que vous souhaitez mettre à disposition des tiers. C'est vous et seulement vous qui donné l'accès de vos comptes à un tiers. Vous pouvez même mettre fin à ces autorisations à tout moment.

Tous vos comptes à vue dans une seule application est-ce sécurisé ?

Oui, la PSD 2 garantit des paiements sûrs. Toutes les institutions financières qui proposent ce service, doivent prouver qu'ils ont pris les mesures nécessaires pour que les paiements se déroulent en toute sécurité. Une authentification forte est de mise avec la PSD2, mais celle-ci est déjà pratiquée par le secteur bancaire belge depuis longtemps pour les paiements en ligne.

La PSD 2 introduit de nouvelles normes de sécurité plus strictes. Bientôt payer avec votre carte de crédit en ligne juste avec le numéro de carte et les 3 chiffres du dos ne sera plus possible, une confirmation supplémentaire sera nécessaire.

Est-ce une obligation ?

Pas du tout, vous n'êtes pas obligé de liés vos autres comptes dans une seule et même application, c'est un service supplémentaire qui peut-être très pratique.

Petit conseil:

Nous vous conseillons tout de même d'autoriser l'accès à vos données qu'a des tiers fournisseurs dont vous avez confiance. D'ailleurs à cet effet tout le monde ne peut pas se présenter comme tiers fournisseurs, ces derniers doivent obtenir une autorisation auprès de l'autorité de contrôle nationale la BNB (Banque Nationale Belgique).  Ces autorisations sont d'ailleurs reprises dans un registre central qui peut-être consulter par tous.