Comparatif-compte-bancaire.be

Au printemps 2021, les clients de BNP P. Fortis découvriront en exclusivité une carte de débit Visa innovante

C’est ce qui a été annoncé début février dans un communiqué de la banque. L’arrivée de la Visa Debit est une bonne nouvelle pour les belges, de plus en plus friands d’achats en ligne et parfois frileux à l’idée d’utiliser une carte de crédit avec possibilité de découvert. Comment fonctionne cette nouvelle carte ? Quelles sont les alternatives ? Votre spécialiste des comptes bancaires vous explique tout.

Si l’on connait déjà Visa pour ses cartes de crédit, en Belgique, la quasi-totalité des cartes de débit proposée par les banques sont signées Mastercard, l’autre géant du paiement. C’est la fameuse carte Maestro. BNP Paribas Fortis est la première banque belge à signer avec Visa pour ses cartes de débit. Dans les prochains mois, quatre millions de cartes seront remplacées pour les clients de l'enseigne (les clients Fintro sont également concernés par ce changement). Mais quelle différence pour les utilisateurs ?

Une carte de débit avec les facilités d’une carte de crédit

En fait, cette nouvelle carte de débit Visa n’est pas une carte classique. Sur le principe, il s’agit bien d’une carte de débit puisque l’argent est directement débité de votre compte au moment de l’achat et qu’il n’est pas possible d’aller en négatif. Cependant, à l’instar d’une carte de crédit, cette nouvelle carte de Visa Debit possède un code CVV (ce qui dispense du lecteur de carte pour les achats en ligne) et s’utilise dans le monde entier, partout où s’affiche le logo Visa (soit dans des dizaines de millions de points de vente).


code cvv

"C'est le produit de débit le plus accepté en Europe et dans le monde", affirme Jean-Marie de Crayencour, qui parle de quelque 70 millions de commerçants sur la planète.
En comparaison, la carte Maestro ne s’utilise qu’en Europe (sauf si vous demandez à votre banque une dérogation exceptionnelle) et à condition que soit affiché le logo Bancontact. Pour effectuer un achat en ligne, vous aurez besoin d’un lecteur de carte ou d’une appli mobile.
Par rapport à une carte de crédit, la carte Visa Debit a l’avantage de n’être soumise à aucune condition de revenus et sécurise les utilisateurs que la possibilité d’aller en négatif effraie. Autre avantage, certains sites appliquent des frais supplémentaires pour un paiement avec une carte de crédit, ce qui n’est pas le cas avec une carte de débit.

Consultez notre fiche explicative des différentes cartes de paiement Visa et Mastercard


Enfin, BNP annonce des petits « plus » assez confortables associés à cette carte : - Les achats en ligne peuvent être confirmés via la biométrie (empreintes digitales etc.); - Les options de gestion de la carte (achat, blocage temporaire, ajustement des limites, modification du code PIN, etc.) seront encore élargies dans l'application BNP Easy Banking et sur le Web; - Les clients BNP pourront utiliser des cartes virtuelles à utiliser en ligne ou via smartphone et wearables.

"Nous considérons qu'il s'agit de la meilleure solution 'future-proof.'" Michael Anseeuw – General Manager Retail Banking chez BNP


Mastercard propose une carte de débit similaire…

Cette carte de débit est une nouveauté pour le Belge, mais elle n’est pas aussi unique qu’on le dit.

code cvv

Mastercard propose aussi un produit de ce genre : la Debit Matsercad, « une carte qui fait que tout devient possible: paiements et retraits dans le monde entier, achats en ligne et règlements mobiles, via le smartphone ou avec un appareil Wearable, en toute sécurité. Le tout avec un contrôle parfait des dépenses grâce au débit immédiat.» Cependant cette alternative Mastercard n’est pas encore proposée chez nous. Visa aura donc été plus rapide en débauchant la première banque retail de Belgique pour lancer ce produit (déjà utilisé depuis plusieurs années en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni, notamment).


Visa VS MasterCard
Il s’agit des deux principales entreprises (toutes deux américaines) de cartes de crédit et de paiement dans le monde. Leur positionnement est relativement similaire avec des services assez proches et des réseaux de commerçants et de distributeurs automatiques représentés dans la quasi-totalité des pays. En 2020, MasterCard était présent dans 210 pays contre 200 pour Visa mais c'est Visa qui l'emportait en parts de marché avec 38 millions de points d'acceptation contre 35,9 pour MasterCard. Bref, Visa, Mastercard, à peu de choses près, c’est du pareil au même.


Pour les clients BNP, la nouvelle carte arrive au printemps, sans impact sur les tarifs.

Les nouvelles cartes seront envoyés aux concernés à partir du printemps jusqu'à la fin de l'année, sans que ceux-ci ne doivent formuler de demande ou changer de code pin. Le coût de l'opération n'a pas été divulgué mais BNP affirme qu’elle n’aura aucun impact pour le client en termes de coûts.
La carte Visa Debit finira sans nul doute par être distribuée par d’autres banques belges, mais on ne connait pas la durée de l’accord d’exclusivité signée avec BNP. "D'autres banques belges nous ont également fait part de leur intérêt, des discussions sont en cours", indique Jean-Marie de Crayencour, Country Manager Belgique et Luxembourg chez Visa.
De son côté, même si elle abandonne Maestro, BNP continuera de proposer des produits Mastercard, notamment des cartes de crédit, dans certains packages.


Découvrez le compte BNP Comfort pack (42 €/an) et le compte BNP Premium Pack (84 €/an).