Accueil » news » en route pour l arrondi 5 centimes

Comparatif compte bancaire.be
Comparatif-compte-bancaire.be

Dès ce 01 décembre, le ticket de caisse sera arrondi jusqu'à 5 centimes


 Posted on Nov 28, 2019 at 16:05 AM

Alors que depuis 2014, on nous parle de la probable suppression des pièces de 1 et 2 centimes, en cette fin 2019 on fait un pas de plus mais la suppression totale n'est pas pour demain.

Enfin un nouveau pas a été franchi, car dès ce 01 décembre 2019, les clients payants en liquide dans les commerces, verront le motant total du ticket de caisse arrondit aux 5 cents les plus proches ! Depuis 2014 les commerçants avaient déjà la faculté d'arrondir leur addition mais seuls 30% d'entre eux l'utilisent par crainte de générer une mauvaise image. Pourtant depuis quelques années notre pays connait des pénuries de ces petites pièces, la Banque Nationale Belge à même décidée de cesser de les produire car le coût de frabrication est supérieur à la valeur des pièces.


Mais désormais, il n'auront plus le choix, car le Conseil des Ministres a approuvé un projet d'arrêté royal du vice-premier ministre de l'économie Kris Peeters rendant obligatoire l'arrondi jusqu'à 5 centimes pour les paiements liquides.

Dès ce 1 décembre ne soyez pas étonné qu'un commerçant adapte votre adition au centime supérieur ou inférieur.

  • - si le montant se termine par 1, 2, 6 ou 7 centimes, le commerçant n'aura d'autre choix que de pratiquer un arrondi inférieur, donc en faveur du client

  • - si le montant se termine par 3, 4, 8 ou 9 centimes, le commerçant n'aura d'autre choix que de partiquer un arrondi supérieur, donc en sa faveur.

Cette nouvelle règle s'applique partout, mais uniquement si vous payez en espèces, l'obligation d'arrondir ne concerne pas les paiements par carte et par autres moyens électroniques.