Comparatif compte bancaire.be
Comparatif-compte-bancaire.be

KBC : lance la "Kate Coin" sa propre monnaie numérique

Et c'est une première en Europe

Publié le 16 Juin 2022

KBC : lance la Kate Coin, sa propre monnaie numérique basée sur la technologie blockchain.

App Kbc

Il s'agit de la première institution financière en Europe à être prête à déployer sa propre monnaie numérique basée sur la technologie blockchain. La Kate Coin est une monnaie numérique (e-money token), et entièrement développée au sein de KBC. Les clients de KBC qui le souhaiterons pourront acquérir des Kate Coins et les utiliser effectivement dans KBC Mobile via leur Kate Coins wallet.

Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, se rejouit d'annoncer que KBC est la première institution finanicère en Europe à être prête à déployer sa propre monnaie numérique : "KBC a toujours été à l'avant-garde des nouveaux développements tels que la banque mobile, l'assistant numérique et la blockchain. Nous avons récemment été récompensés par SIA (N°1 banking app worldwide) et D-Rating (Best Digital Performer in Europe 2021).
Une toute nouvelle économie se développe actuellement sur la base de technologies récentes, telles que le web 3.0, les cryptomonnaies, les NFT. Avec la Kate Coin, nous entrons dans ce nouveau monde et nous confirmons une fois de plus notre position de leader et de référence en matière de bancassurance numérique. Nous préparons ainsi KBC pour l'avenir."

La Kate Coin ?

Comme il s'agit d'une monnaie numérique, tout se passe automatiquement par KBC Mobile, gérée par l'assistant numérique Kate, la Kate Coin s'utilisera dans un premier temps à l'acquisition et à l'utilisation de produits et services liés à KBC, tels que des produits et services de KBC Bank, KBC Assurances, KBC Lease, CBC Banque, VAB, etc. Autrement dit, la Kate Coin n'a aucune valeur en dehors du groupe KBC.

La Kate Coin est une monnaie numérique programmable et entièrement garantie par KBC et liée à l'euro sur une base 1:1 (1 euro par Kate Coin), de sorte que la volatilité et la spéculation sont exclues. La Kate Coin n'est donc pas pas comme le bitcoin ou toutes autres monnaies virtuelles.

Pourquoi une monnaie numérique ?

Selon Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, "'utilisation se limitera dans un premier temps à l'environnement de la banque et de l'assurance KBC, mais à terme, un monde entier de possibilités d'applications s'ouvrira dans l'écosystème plus large. Certains clients entrepreneurs de KBC, des tiers ou des partenaires qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile et ses 1,8 million d'utilisateurs ont en effet développé leur propre écosystème. Ceux-ci pourraient également y proposer les Kate Coins et, conjointement avec KBC, stimuler ainsi la diversification et le développement de leurs activités.
Gérée par l'assistant numérique Kate, la Kate Coin facilitera de manière proactive la vie de nos clients à travers l'ensemble du groupe KBC, aujourd'hui et demain. La combinaison de l'assistant numérique Kate et de la Kate Coin permettra aux clients de KBC de gagner du temps et de l'argent."

source : site kbc