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Gérer son argent via son app est la 2ème principale activité digitale ...

Observatoire CBC du digital réalisé par le bureau d’étude Ipsos, en février 2020, auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte belge.

Publié le 12 mars 2020

Selon l'étude réalisé par le bureau d'étude Ipsos, gérer son argent sur son app est la 2ème principale activité digitale effectuée par les Belges après la consultation des mails et devant les réseaux sociaux. Lundi dernier CBC Banque & Assurance a présenté les résultats de son observatoire "Les Belges et la digitalisation de leur quotidien"

Les emails, la banque et les réseaux sociaux, top 3 des activités les plus digitalisées

Selon l'observatoire CBC, les belges ont largement pris le train du digital et ce, principalement au niveau de la consultation de leurs emails (76%), la gestion de leur argent (65%) et la consultation des réseaux sociaux (62%). En moyenne, 2 belges sur 10 disent même ne pas pouvoir se passer de ces 3 activités.

Parmi les avantages qu'ils voient à effectuer ces activités de manière digitale, on retrouve avant tout la facilité (74%), le gain de temps (65%) et la possibilité d'effectuer ces activités 24h/24 (52%).

Comme le souligne le directeur du développement digital chez CBC Bruno Menu,

"Gérer son argent en ligne, à tout moment et de manière presque instantanée, est devenu un standard, une norme pour les Belges.

Notre Observatoire révèle que les Belges accordent leur confiance aux innovations digitales mais pas sans conditions puisque les risques liés à la sécurité des données ressort comme la principale réticence. Or, le système bancaire n’a jamais été aussi performant, sécurisé et fiable, d’autant plus dans le contexte actuel de régulation et de respect de la vie privée. Aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il y a moins de fraude dans les opérations digitales que dans le traitement d’un virement papier
".

L'observatoire révèle en effet, que parmi les freins vus par les belges à effectuer ces activités en ligne, la cybersécurité (50%), l’utilisation des données (45%) et le respect de la vie privée (41%) composent le top 3 bien avant notamment le conseil en magasin (22%) ou le service après-vente (10%).

Les Belges et la digitalisation de leur quotidien

Les Belges veulent conserver un mix entre l'humain et le digital

L’Observatoire CBC révèle encore que plus de 9 Belges sur 10 sont clients d’une banque traditionnelle qui combine un réseau d’agences et des solutions digitales, contre 18% qui sont aussi, ou uniquement, clients d’une banque 100% en ligne. Et lorsqu’on leur demande quel est selon eux le schéma idéal de la banque de demain, les Belges répondent une banque 2/3 digitale (63%) et 1/3 physique (37%). D’ailleurs, plus de 7 Belges sur 10 (72%) ont téléchargé l’application de leur banque principale, une tendance plus prononcée chez les 18-44 ans (82%). Parmi ceux qui n’ont pas téléchargé leur application, c’est principalement parce que leur ordinateur suffit (43%), qu’ils ne possèdent pas de smartphone (32%) et qu’ils ont peur de la confidentialité (26%)

Les Belges font exception en Europe sur les types d'opérations effectuées en ligne

Selon l’Observatoire CBC, 9 Belges sur 10 qui ont installé l’app de leur banque l’utilisent fréquemment, à savoir quotidiennement pour 36% d’entre eux et chaque semaine pour 54%. Une majorité de Belges (75%) dit avoir davantage utilisé les services disponibles via leur app bancaire ces 12 derniers mois. Les opérations effectuées par les Belges restent cependant classiques puisqu’il s’agit loin devant des opérations du quotidien (96%), des opérations de type épargne (27%) et des opérations d’investissement (14%).

Vous n'utilisez pas encore CBC mobile ?

Si vous aussi vous voulez utiliser CBC Mobile et profiter d'une app qui va bien au-delà des opérations bancaires, il vous suffit de la télécharger même si vous n'êtes pas client auprès de CBC. En effet, même si vous ne possédez pas de compte à vue CBC ou KBC, vous pouvez utiliser les services "Beyond banking de l'app", cela vous donne accès à des services non bancaires, comme entre autres:

  1. d'acheter vos tickets de train et planifier votre trajet en consultant l'horaire
  2. d'achetez vos tickets de bus, métro et tram à Bruxelles (STIB) et en Flandre (De Lijn)
  3. de payer facilement votre parking chez Q-Park ou 4411
  4. de commander de nouveaux titres-services Sodexo
  5. de consulter le solde de vos chèques-repas et écochèques Monizze
  6. de louer rapidement un vélo
  7. de liez votre compte Paypal
  8. d'envoyez un recommandé électronique
Source: site CBC