NewB

NewB survivra t-elle ? Au-delà du 30 septembre ?

En effet, la banque n'a pas encore récolté les fonds nécessaires et l'échéance est toute proche

Publié le 18 Septembre 2022

NewB la banque coopérative risque sa survie

Malgré la lenteur et la complexité de son déployement en Belgique attendu depuis la fin de la crise financière de 2009, la banque éthique et durable belge est entièrement fonctionnelle depuis 2020. Celle-ci propose entre-autres à ses coopérateurs (client(e)s la possibilité de gérer son argent par le biais d'un compte à vue et d'épargne, mais également d'emprunter , ... tout comme chez la concurrence mais en sachant que votre argent ne sera pas investi dans des activités ou des secteurs nocifs pour la société ou l'environnement.

Pas moins de 40 millions d'euros pour boucler sa levée de fonds demandé par la Banque Nationale avant le 30 septembre pour pouvoir continuer d'exister. Malgré les plusieurs demandes auprès d'investisseurs institutionnels et publics, il ne reste plus que quelques heures pour soutenir cette banque 100% belge éthique et durable !

Même sans être client (coopérateur), vous pouvez vous-aussi soutenir cette banque 100% belge éthique et durable avant qu'il ne soit trop tard.

Signez pour sauver NewB?

Voici l'appel que vous retrouvez sur le site de la banque NewB:

"Vous avez construit une banque locale, éthique et durable pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels ! Bien loin du greenwashing ambiant, NewB permet enfin à votre argent de s’éloigner des énergies fossiles pour financer des projets qui comptent vraiment.

Un an après son lancement public, NewB fait face à un nouveau défi. D’ici au 30 septembre, elle doit trouver des nouveaux capitaux auprès d’investisseurs institutionnels afin de financer son développement et d’élargir son offre de crédit pour les entreprises et les particuliers dans le respect des ratios bancaires réglementaires.

Une fois encore, c’est vous qui ferez la différence ! Ensemble nous avons réussi l’incroyable défi de construire une banque locale, éthique et durable. Aujourd’hui, c’est à nous toutes et tous de démontrer aux investisseurs que nous sommes nombreuses et nombreux à soutenir NewB et sa mission.

Chez NewB, ce sont ses membres (coopérateurs et coopératrices) qui décident des grandes orientations de la Banque. Dès lors, il est nécessaire de posséder au moins une part coopérative de NewB (ou de s'engager à en acquérir une)* pour ouvrir un Compte en banque ou profiter d'un des produits de la coopérative"

Pourquoi signer l'appel ?

Cet appel est crucial pour NewB : il doit permettre de démontrer que nous toutes et tous voulons une banque différente et véritablement au service des intérêts de la planète et de notre société. Pour cette recapitalisation, NewB ne propose pas aux citoyennes et citoyens d'investir dans son capital mais de faire entendre leur voix afin de convaincre des investisseurs institutionnel que notre banque est nécessaire.

Aujourd'hui, notre équipe se doit de diffuser cet appel afin que les coopératrices et coopérateurs, clientes et clients de NewB prennent connaissance de la situation et puissent agir en réaffirmant leur envie de voir évoluer le secteur bancaire vers plus de durabilité par le biais d'une banque comme la nôtre. NewB est une banque coopérative : toute notre équipe est à votre service et c'est le collectif qui fait l'unicité et la force de notre banque. C'est ensemble que nous parviendrons à nous faire entendre et à, une fois de plus, faire la différence

Que se passe-t-il lorsque vous signez l'appel de NewB?

Par cet appel, NewB souhaite démontrer l’intérêt des citoyen·ne·s pour une banque éthique et durable à ses investisseurs potentiels et au monde politique. Signer l’appel ne vous engage à rien sur le court terme. Ensuite, nous espérons pouvoir vous compter parmi les client·e·s de NewB une fois l’échéance du 30 septembre passée.

Comment soutenir NewB ?

  • Signez appel : vous souhaitez faire entendre votre voix et dire haut et fort à nos investisseurs potentiels qu’une banque éthique, durable et citoyenne est nécessaire ? Signez notre appel ! Il ne vous engage à rien et votre mobilisation permettra à NewB de montrer aux investisseurs que la population soutient notre projet.
  • Relayez appel : Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c'est toujours ainsi que le monde a changé. » Cette citation de Margaret Mead illustre parfaitement votre pouvoir d’action. Relayez notre appel autour de vous pour que vos proches, vos ami·e·s, vos connaissances fassent aussi entendre leur voix.
  • Devenir cliente active : Vous avez 10 minutes ? C’est le temps qu’il vous faudra pour ouvrir votre compte NewB ! Carte de paiement pour payer partout dans le monde, Payconiq, banque en ligne et application mobile : gérez votre argent où et quand vous le souhaitez. Et surtout : nos client·e·s savent que leur argent sera gardé en sécurité et ne sera pas utilisé d'une manière contraire à leurs valeurs et à leur éthique.

Source : NewB


Si vous souhaitez comparez les comptes concurrents :
>> Tableau comparatif des comptes bancaires en Belgique