Accueil » news » paiements internationaux

Comparatif compte bancaire.be
Comparatif-compte-bancaire.be

Quelques conseils pour vos paiements à l'étranger

Pas toujours de simple de savoir par quelle voie payer lorsque nous sommes en voyage, voici quelques conseils.

Publié le 19 Juin 2019

A l'approche des vacances, vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant vos futurs paiements à l'étranger. A l'ère ou les banques évoluent assez vite, quels paiements effectuer via quel biais? Quelle sera la carte qui me coûtera le moins chère à l'utilisation hors zone euro? Dois-je débloquer ma carte de crédit obligatoirement lorsque je sors de la zone euro? Que dois-je faire si je perd ma carte à l'étranger? Voici quelques petits conseils avant de faire vos bagages.

Concernant les paiements dans la zone Euro

Il n'existe aucun frais d'utilisation de carte de débit ou de carte de crédit dans la zone euro. Autrement dis, que vous payez avec votre carte de crédit ou votre carte de débit, vous n'aurez pas de frais supplémentaire au paiement.
Par contre, pour ce qui concerne les retraits, privilégiez toujours votre carte de débit même si votre banque applique des frais de retraits en dehors de leur réseau de distributeur, comme pour le compte à vue de base Kbc et Cbc, ou le Lion account Ing ou encore le b compact bpost banque.

Et dans le reste du monde?

Dans le reste du monde, que vous payez avec votre carte de débit ou votre carte de crédit, vous aurez des frais de change. Par contre, si vous utilisez votre carte de crédit, vous éviterez des frais supplémentaires potentiellement appliqués par votre banque.
Pour les retraits, Encore une fois privilégiez toujours vore carte de débit. Cependant étant donné que les tarifs varient d'une banque à l'autre, n'hésitez pas à consulter les tarifs concernant les frais de retrait hors zone euro, vous pouriez avoir des surprises.

Vous n'avez pas de carte de crédit?

Astuce de la rédaction:
Optez pour une carte de crédit moins chère: Beobank propose pour 5€/an seulement et tout en gardant votre compte à vue actuel dans une autre banque soit une carte de crédit Beobank Mastercard, soit une carte de crédit Beobank Visa (avec 1% de cashback sur vos achats en ligne)

Activation fonction Maestro

La plupart des banques ont désactivé la fonction Maestro par défaut en dehors des pays de l'union Européenne et de la Turquie afin d'éviter les tentatives de fraudes. Si vous sortez de la zone euro, vous devrez donc demander à votre banque de réactiver provisoirement la fonction Maestro.

Déblocage de votre carte de crédit

La plupart des banques bloquent l'utilisation des cartes de crédit aux Etats-unis par défaut. Vous devrez donc demandez à votre banque d'activer votre carte si vous y allez. Si vous oubliez, utilisez la sur place pour une transaction avec composition de votre secret ou utiliser la sur un distributeur à billet.

Petite astuce

Si vous partez en croisière, renseignez-vous à propos du pavillon sous lequel naviguera le bateau. En effet, beaucoup de bateau de croisière navigue sous l'autorité américaine même si celui-ci se trouve dans d'autres eaux. A bord, les paiements s'éffectueront donc via un réseau américain et il faudra également débloquer la carte de crédit.

Des banques plus avantageuses pour les voyages?

Renseignez-vous sur les différentes banques (et néobanques) qui pourraient proposer des solutions moins chères pour les paiements, retraits, etc... à l'étranger. Par exemple, N26 propose des fonctions comme le fait de payer dans toutes les devises sans frais supplémentaires au taux de change.

Votre limite de carte de crédit

Il est toujours bon d'augmenter votre limite de carte de crédit afin d'être sûr de n'avoir aucun soucis pour payer le reste de vos vacances sur place si vous devriez déposer une importante somme en garantie d'une location par exemple.

Du cash d'autres devises?

Prévoyez toujours une petite réserve de cash pour votre départ, afin de pouvoir régler vos premiers achats sur place sans soucis. Mais ne vous y prenez pas trop en retard. Selon les devises, le délai de livraison peut atteindre une dizaine de jours.

Petite astuce

Evitez les bureaux de change se trouvant près des gares, des aéroports, des centres commerciaux, des lieux fortement touristiques, qui appliqueront des tarifs imposants et où vous aurez d'importants frais.


Nous comparons ces banques