Comparatif compte bancaire.be
Comparatif compte bancaire.be

Hausse de 62% pour les paiements mobiles

La crise sanitaire à manifestement modifié notre façon de payer nos achats


 Posted on Febr 10 2022 at 12:28 PM

Payer, sans-contact évidemment

La crise sanitaire à manifestement modifié notre manière de payer, en tout cas c'est ce que révèle les derniers chiffres annuels de Bancontact Payconiq Company. Que ce soit via votre carte de débit ou avec votre téléphone, le paiement sans contact a pris son envol depuis quelques années et n'est pas près de s'arrêter. Il est vrai que c'est un moyen de paiement très simple, rapide et sûr.

Payer avec son téléphone

Le nombre de paiements mobiles a connu une progression continue de 62 %, et n'est pas prête de s'arrêter, vu la simplicité et la sécurité du paiement via code QR. Ce succès grandissant pour le paiement mobile est en partie grâce aux applis bancaires intégrant la solution Bancontact ou Payconiq by Bancontact, mais également aux commerçants qui permettent de plus en plus de régler un achat en scannant un code QR. En 2021, le belge a déjà payé au total 10.5 millions de fois en scannant un code QR à la caisse au moyen de l'appli Payconiq by Bancontact ou d'un appli bancaire qui intègre cette solution de paiement, soit une hausse de 54% par rapport à 2020. Cette nette progression pour le paiement mobile n'est certainement pas prête de s'arrêter vu l'intégration du code QR de Payconiq by Banconctact directement sur les terminaux de paiements Worldline en décembre 2021.

Le paiement sans contact avec la carte de débit est devenu

Le paiement sans contact avec la carte de débit est devenu plus qu'une habitude cela devient presque la norme. Certainement depuis 2020 l'année du début de la crise du coronavirus. Cette année-là, pas moins de 444,3 millions de paiements ont été effectués en sans contact avec la carte de débit, pour atteindre 822,7 millions de transactions du même type en décembre 2021, soit une augmentation de 85% par rapport à 2020. En août dernier, un cap historique a été franchi car les paiements sans contacts avec la carte Bancontact en magasin ont été plus nombreux que les transactions tradtionnelles. Une tendance qui perdure, vu qu'en décembre 2021, 54% de tous les paiements en magasins avec la carte Bacontact ont été des paiements sans contact.

Niveau sécurité

Si le but du système est de simplifier la vie des commerçants et des consommateurs, coté sécurité, plusieurs protections existent pour éviter les vols. Premièrement : sans le code PIN du titulaire de la carte, le montant maximum qui peut être retiré par transaction d'un compte est de 50 euros.

En plus de cette limite de 50 euros par transaction, il existe une limite cumulée pour les paiements successifs sans code PIN (100 ou 150 euros selon la banque). Si celle-ci est dépassée, le code PIN devient obligatoire.

sources: Bancontact Payconiq Company