Nous voulons gérer notre compte à deux, nous recherchons un compte commun, avec 2 cartes de débit et 1 voir 2 cartes de crédit gratuites

Vos besoins

Je suis en couple, j'ai donc besoin de 2 cartes de débit ainsi qu'au minimum 1 carte de crédit, la possibilité d'en avoir une 2ème en option payante est un plus. Je n'ai pas de préférences concernant la gestion de mon compte.

Les comptes bancaires pour les couples en Belgique :


Astuce de la rédaction:
Optez pour une carte de crédit moins chère: Beobank propose pour 5 €/an seulement et tout en gardant votre compte à vue actuel dans une autre banque soit une carte de crédit Beobank Mastercard, soit une carte de crédit Beobank Visa (avec 1% de cashback sur vos achats en ligne)

Si vous désirez comparer vous-même l'ensemble des comptes à vue, un index des comptes à vues en Belgique est également disponible ainsi que trois tableaux comparatifs.

 


    Vous avez moins de 27 ans : vous pouvez prétendre à un compte « jeunes » dans certaines banques. Gratuits, il faut toutefois savoir qu’ils sont rares à offrir une carte de crédit/Prepaid et qu’ils se gèrent la plupart du temps en ligne. Mais ces comptes sont généralement assez avantageux…

    Vous êtes à l’aise avec le digital et n’avez pas besoin d’agence : Si vous pouvez vous contenter d’une application mobile pour effectuer vos opérations, le compte en ligne est probablement l’option la plus économique. On en trouve chez les banques classiques mais aussi chez les neobanques (très avantageuses dans certains cas).

    Vous voulez ouvrir un compte avec un ou plusieurs cotitulaire(s) : ouvrir un compte commun est une bonne idée lorsque l’on partage un projet quel qu’il soit. Cela permet de gérer les dépenses mais aussi de s’épargner des frais bancaires superflus… à condition de bien choisir sa formule.

    Vous vous rendez régulièrement en agence : que ce soit pour effectuer des opérations au guichet ou aux automates. Mais depuis l’apparition du PC banking, ces services coutent de plus en plus cher et les agences se raréfient. Il est donc très important de choisir un compte adapté pour éviter les frais « surprise ».

    Vous utilisez souvent votre carte de crédit : le type de carte de crédit fournie avec votre compte peut fortement faire varier son prix. Plafonds, assurances, réductions sur vos achats et autres avantages : il est important de définir vos besoins pour ne payer que ce qui vous est réellement utile.

    Vous voyagez beaucoup ou effectuez des transactions en devises étrangères : alors il est important d’opter pour un compte à vue proposant des tarifs avantageux pour les transactions hors EU ainsi qu’une appli mobile efficace. C’est ce pourquoi les neobanques telles que N26, Revolut ou Aion ont été conçues…

Questions comptes communs

A qui s’adresse un compte commun ?

Contrairement aux idées reçues, un compte commun n’est pas uniquement destiné aux couples. En effet, plusieurs cas de figure pourraient être compatible avec l’ouverture d’un compte en commun avec quelqu’un d’autre. -Si vous cohabitez avec des amis et que vous devez partager des frais. -Si vous êtes membre d’une association pour laquelle vous avez des frais. -Si vous organisez un (ou des) évènement(s) avec d’autres personnes. -Si vous faites un voyage de groupe. -Si vous voulez gérer conjointement les biens d’une personne décédée. etc…

Qu’est-ce qu’un compte commun ?

Un compte à vue commun est un compte géré par plusieurs personnes. Chaque personne possédant une procuration sur le compte peut donc exécuter des paiements, transférer des montants, créer des ordres permanents etc. Chaque titulaire du compte possède également sa propre carte de débit et/ou crédit.

Est-ce que chaque titulaire est indépendant l’un de l’autre ?

Cela dépend des thermes du contrat. Si c’est un compte « x ou y », les titulaires ont besoin de leur seule signature pour effectuer une opération. Si il s’agit d’un compte « x et y », c’est un compte ou vous aurez besoin de la signature des deux titulaires pour chaque opération. C’est ce qu’on appelle un compte en indivision (ou compte indivis).

Que se passe-t-il lorsqu’un compte commun est en négatif ?

Lorsque le solde du compte commun est en négatif, vous êtes tout les deux responsables du remboursement, qu’importe celui qui est à l’origine de cette mise en négatif.

Un compte commun est-il plus cher qu’un compte à vue normal ?

Non, pas obligatoirement. Certains comptes à vues gratuits offrent déjà 2 cartes de débits pour une gestion commune basique, d'autres font payer un supplément.

Si j’ouvre un compte commun avec quelqu’un, puis-je quand même avoir un compte personnel ?

Oui, en effet rien ne vous empêche de garder chacun un compte personnel sur le côté. Certaines banques proposent même des packs contenant jusqu’à 3 comptes à vue différents, ce qui permet d’avoir un compte personnel pour chacun des deux titulaires en plus du compte commun.

Qui doit-être présent lors de l’ouverture du compte joint ?

Chaque co-titulaire désirant être associé au compte doit souvent être présent afin de signer les papiers et de permettre l’identification physique de chacun d’entre eux. Mais ce n'est pas le fas dans toutes les banques, certaines le font à distance en vous identifiant avec it's me ou en vous demandant une photo de votre carte d'identité que vous envoyez via une app depuis votre téléphone (Belfius, CBC, Argenta)


Publicité