Accueil » services mobiles » mobile touch id

Le lecteur d'empreinte digitale ou TouchID.

Fonctionnalité Touch ID

Présentation :

Aussi appelée TouchID, cette technologie permet l’authentification de l’utilisateur sur son smartphone ou encore validé un paiement mobile par une simple pression de son doigt contre un lecteur d’empreinte.

Bien que le déverrouillage par empreinte digitale est maintenant disponible sur la plupart des marques de smartphone, cette technologie est d’abord imaginée et crée par Apple en 2013 sur l’Iphone 5S. Samsung a également suivi le mouvement et a sorti sa version dans la foulée.


Comment ça marche ?

TouchID est composé d’une toute petite puce en silicium, elle mesure 8mm de côté et 170 micron d’épaisseur qui prend votre doigt en photo. En effet, l’image ainsi générée est d’une résolution de 500 points par pouce. Le capteur peut donc reconnaître les creux et « bosses » qui composent notre empreinte.

Il mesure également la conductivité entre les creux et les crêtes, se trouvant sur la couche sous-épidermique de la peau.


Sécurité :

Comme pour la détection faciale, les données mathématiques représentant notre empreinte est stockée dans l’enclave sécurisée. Si on peut se dire que l’empreinte digitale est assez sûre étant donné que chaque empreinte est différente, cette technologie, plus ancienne que FaceID, est moins performante et moins sécurisée. En effet, on estime qu’il y a tout de même 1 chance sur 50 000 de réussir à déverrouiller votre téléphone sans votre empreinte.

De plus, les fichiers des données mathématiques de votre empreinte ne sont ni sauvegardés sur iCloud, ni partagé avec Apple ou un quelconque tiers.

Tous les produits phares de la plupart des grandes marques de smartphones possèdent un lecteur d’empreinte depuis 2013-2014, lors de la sortie de l’iPhone 5s, et du Samsung Galaxy S5.

- Applications similaires


Publicité

Nous comparons ces banques