25 comptes bancaires payants en Belgique : comparatif.

Choisir son compte à vue en fonction de son propre profil

Profil compte pour les jeunes

Les comptes jeunes

Je suis un jeune qui a besoin d'une seule carte de débit mais pas spécialement de carte de crédit. Je n'ai pas besoin non plus d'assurances spécifiques. L'application mobile m'intéresse beaucoup.


Comptes jeunes

Profil compte en ligne

Les comptes online

Je suis un particulier actif, j'ai besoin d'au minimum une carte de débit et j'aimerais une carte de crédit si possible. Je ne désire pas me rendre en agence pour effectuer mes opérations. J'ai donc besoin d'une bonne application mobile.


Comptes online

Profil compte commun

Les comptes communs

Je suis en couple, j'ai donc besoin de deux cartes de débit ainsi qu'au minimum une carte de crédit. Je n'ai pas de préférences concernant la gestion de mon compte.




Comptes communs

Profil compte classique et traditionel

Les comptes à gestion en agence

Je suis traditionnel et je n'ai pas envie de gérer mon compte à vue en ligne. Je souhaite pouvoir me rendre en agence et y effectuer mes opérations. J'ai besoin d'au minimum une carte de débit.


Comptes traditionels

Profil compte avec carte de crédit

Les comptes avec carte de crédit

Je suis traditionnel et je n'ai pas envie de gérer mon compte à vue en ligne. Je souhaite pouvoir me rendre en agence et y effectuer mes opérations. J'ai besoin d'au minimum une carte de débit.


Comptes avec carte de crédit

Nos dossiers comparatifs

dossier app bancaires

Dossier App bancaires

Quelle banque belge propose une app qui vous facilite vraiment la gestion de vos paiements à l'aide de votre smartphone ?


Comparatif app bancaires

dossier app paiements mobiles

Dossier App de paiement

Saviez-vous qu'il est désormais possible de signer via son empreinte digitale, de retirer de l’argent sans sa carte, payer sans contact, scanner ses virements avec son smartphone ?


Comparatif app de paiement

Les comptes payants offrent généralement plus d’avantages ou de services que les comptes gratuits. Vous avez également moins de frais cachés Généralement, ce sont les cartes de débit/crédit qui sont ajoutées. Vous pouvez avoir jusqu’à deux cartes de débits et deux cartes de crédits voir plus selon les comptes. En plus des cartes, vous pouvez également avoir des assurances, des promotions et avantages etc.

Non, bien souvent les comptes sont gratuits concernant la redevance annuelle mais vous aurez, pour certains comptes, des frais tels que lors de retrait d’argent ou encore lors d’un virement papier. Au final, lorsque l’on fait le calcul, un compte payant peut tout de même revenir moins cher qu’un compte gratuit.Prenez donc le temps de bien comparer les différents comptes et leurs services ainsi que leurs frais.

Comme pour la différence entre les comptes bancaires gratuits et les comptes à vues payants, c’est le nombre de carte ou d’avantages qui varie. Par exemple, Le compte comfort white de Belfius n’offre qu’une carte de débit et une carte mastercard, alors que dans la même banque, le compte comfort platinum offre 2 cartes de débits et 2 cartes de crédits Platinum qui offrent des assurances, une protection de vos achats et une assistance pour les personnes et véhicules.

Tout dépend de votre profil, cela ne sert à rien de prendre un compte à vue gratuit dans la meilleure des banques si ce compte ne vous offre pas ce dont vous avez besoin. Afin de vous aider, notre équipe a rédigé 4 profils généraux pour essayer de regrouper les besoins de chacun et donner un début de piste à votre recherche. Le compte en banque que vous choisirez devra donc dépendre du nombre de cartes dont vous avez besoin par exemple, ou de si vous désirez ou non une carte de crédit, si vous désirez ou non pouvoir vous rendre en agence etc.

Oui, il vous est tout à fait autorisé d’avoir plusieurs comptes, même dans plusieurs banques différentes.

Après que vous ayez choisi votre banque et votre compte, vous devrez réunir les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte à vue belge, c’est-à-dire une pièce d’identité valide, et un justificatif de domicile. Des justificatifs de revenus pourraient aussi vous être demandé si vous introduisez une demande d’autorisation de découvert ou de carte de crédit. Vous n’êtes pas obligé d’effectuer un transfert d’argent immédiat pour l’ouverture du compte. De plus, dans certaines banques, vous pouvez effectuez votre inscription et votre ouverture de compte entièrement en ligne sans vous rendre en agence.

Nous comparons ces banques