Les Comptes jeunes 100% gratuits en Belgique : comparatif.


Les comptes jeunes gratuits

Le petit guide du mobile banking (banque mobile).

En Belgique il existe 2 manières de payer avec votre smartphone.

1. Avec la technologie NFC, vous payez, sans contact un peu comme avec votre carte bancaire sans contact, il vous suffit d'approcher votre téléphone du terminal de paiement et le paiement se fait automatiquement sans devoir introduire de code. Pour pouvoir utiliser ce système, il vous faut télécharger une application de paiement (celle de votre banque, Apple Pay, Android Pay, Samsung Pay) sur votre smartphone.

2. Avec le QR code, vous payez en scannant le QR code, vous introduisez votre code pin ou mot de passe et le paiement est fait. Ici aussi il vous faut télécharger l'application adéquate (celle de votre banque qui a déjà intégré l'application Bancontact dans leur propre app., SEQR, Bancontact)

Besoin de rembourser rapidement un ami ou besoin de régler un petit montant, il est désormais très facile de rembourser via les applications que les banques offrent à leurs clients pour ces moyens de paiements.

Dans la majorité des cas il vous suffit de choisir l'option "Payer" ou "Recevoir de l'argent" pour faire un paiement il vous suffit de scanner le code QR, pour recevoir de l'argent il vous suffit de sélectionner le compte sur lequel vous voulez que l'argent soit versé, introduisez le montant, tapez sur "Générez QR" ensuite faite scanner le code par le payeur. Il ne faut pas être nécessairement de la même banque pour qu'un paiement soit possible.

L'application bancontact offre une foule de possibilités.

1. Rembourser ses amis. Ouvrez l'app et sélectionner l'option "Payer".

Votre ami a sélectionné de son côté "Recevoir" et a généré un code QR unqiue. Il suffit de scanner le code, vous controlez le montant qui apparait sur l'écran et choisissez la carte de banque avec laquelle vous voulez payer, appuyez sur "Confirmer" et introduisez votre code pin. Vous avez payé et votre ami a été payé, une confirmation immédiate arrive dès le paiement.

2. Payer en ligne Lorsque vous avez terminé vos achats en ligne, pour le paiement sélectionnez Bancontact comme mode de paiement.

Cliquez ensuite sur "Ouvrir l'appli Bancontact", celle-ci s'ouvre automatiquement. Contrôlez le montant qui apparaît sur votre écran, choisissez la carte de banque avec laquelle vous voulez payer, appuyez sur "Confirmer" et introduisez votre code pin. Vous recevez immédiatement une confirmation du paiement. C'est payé.

3. Pour payer dans un magasin c'est le même principe!

Soit via un mot de passe Soit à l'aide de votre digipass.

Certaines banques (CBC/KBC) offrent cette possibilité de retirer de l'argent dans le SelfBanking sans même avoir besoin de votre carte bancaire. La technique est la même, Scannez le code QR affiché à l'automate.

Presque toutes les opérations courantes comme la consultation du solde du compte et effectuer des virements.

Les magasins qui acceptent les paiements mobiles sont de plus en plus nombreux. En voici quelques-uns: Delhaize, Colruyt, Bio-planet, Dreambaby, Dreamland, Okay, Loterie Nationale, Kinépolis, Base, Decathlon, McDo,.. la liste s'allonge de jour en jour.

Les virements sont également plafonnés mais de manière générale vous pouvez décider vous-même à combien vous plafonnez la limite pour les virements. Et dans le cas ou vous dépasseriez cette limite, la banque vous proposera dès lors de finaliser votre transaction à l'aide d'un digipass, ou de sauvegarder ce virement pour l'effectuer ultérieurement.

Les banques mettent tout en place pour assurer une protection maximale pour l'utilisation de la banque en ligne. Mais de votre côté, il y a des petites choses que vous pouvez mettre en place pour sécuriser encore plus l'utilisation de votre application mobile.

1. La banque sécurise de son côté : en offrant une connexion sécurisée, un identifiant vous est demandé pour accéder à la banque en ligne, la banque enregistre les caractéristiques de votre appareil mobile lors de votre premier accès à la banque en ligne, elle reconnait ainsi la combinaison de votre profil d'utilisateur et de l'appareil enregistré. La connexion se coupe automatiquement après un délai d'inactivité. Des plafonds sont d'application pour vos opérations bancaires en ligne.

2. Vous pouvez sécuriser encore plus : en installant un antivirus, en mettant régulièrement à jour votre système d'exploitation (Windows, iOS ou Android). En téléchargeant l'application mobile uniquement sur les boutiques officielles (App Store, Microsoft Store, Play Store).

Installez un code de verrouillage pour bloquer votre appareil lorsque vous ne l'utilisez pas, le mieux c'est d'utiliser si le téléphone le permet votre emrpeinte digitale. Dans le cas contraire ne communiquez jamais votre code PIN, et n'enregister jamais sur votre téléphone votre numéro de compte ou celui de votre carte d'identité.

N'oubliez pas de vous déconnecter à chaque fois que vous avez terminé avec le mobile banking. Si vous devriez changer de téléphone, et que vous aller vous séparer de votre ancien téléphone, réinitialiser le avant de le vendre ou de le donner.

Nous comparons ces banques