Accueil » services mobiles » mobile face id

La reconnaissance faciale ou FaceID.

Fonctionnalité Face ID

Présentation :

Aussi appelé FaceID, c’est une technologie assez récente dont la toute première version a fait son apparition en 2017. Imaginé et créé par Apple, elle a pour objectif, comme pour Touch ID, l’authentification du visage de l’utilisateur sur son smartphone, ainsi qu’effectuer des paiements en magasin ou en ligne.

Si Apple en est le créateur, Samsung a tenté de concurrencé ce dernier avec sa propre version mais qui n’est pas aussi performant. Cependant le géant coréen est sur le point de sortir une nouvelle version avec son galaxy S10.


Comment ça marche ?

Afin de vérifier que votre visage est bien celui préenregistré, la caméra TrueDepth réalise une projection de 30 000 points infrarouge sur le visage pour ensuite créer une carte en profondeur, cette carte est ensuite transformée en une représentation mathématique qui est comparée à vos propres données. Cette technologie est conçue pour s’adapter aux changements légers comme le maquillage, une légère pilosité faciale.

Si les changements sont plus conséquents, comme une barbe épaisse rasée, il vous est demandé une confirmation de votre identité avant de mettre à jour la base de données sur votre visage automatiquement. Cette technologie a été conçue pour détecter les chapeaux, les lunettes, les lentilles de contact et les lunettes de soleil.

Pour finir, elle a été conçue pour pouvoir fonctionner de jour, comme de nuit, mais également dans le noir ! Le logiciel reconnait également si vous avez les yeux fermé ou encore si votre attention se porte bien sur l’appareil. Un code PIN est toujours utilisable, même si vous avez activé FaceID.


Sécurité :

Avec une probabilité d’1 chance sur 1 million pour que quelqu’un d’autre réussisse à déverrouiller votre téléphone, la reconnaissance faciale est donc beaucoup plus fiable que son prédécesseur, le lecteur d’empreinte, pour laquelle la probabilité de tromper le smartphone était d’1 chance sur 50 000.

Le seul bémol est qu’évidemment si votre frère jumeau essaie d’avoir accès à votre téléphone, il y a de fortes chances pour qu’il réussisse. Si le téléphone reste inactif pendant 48h ou redémarre, il sera alors nécessaire d’utiliser le code de déverrouillage. Les informations concernant l’analyse de votre visage sont bien entendu stockées de manière sécurisée au sein de la Secure Enclave, une zone inaccessible à l’intérieur de votre smartphone, elle-même stockée dans un processeur.

Pour plus de sécurité, vous avez droit à 5 essais maximum avant de demander un code d’accès.

Quelques téléphones possédants la reconnaissance faciale : iPhoneX, iPhoneXS, iPhoneXR, Samsung galaxy note 8, Samsung galaxy S9 et S9+, One plus 5T, Xiaomi Redmi Note 5, etc....

- Applications similaires


Publicité

Nous comparons ces banques