Accueil » services mobiles » mobile payements sans contact

Payements sans contact (NFC).

Présentation :

Le payement sans contact ou NFC (Near Field Communication) se base sur une technologie à onde courte, jusqu’à 10cm, ce qui permet d’établir une connexion entre deux appareils compatibles.

Il vous est par exemple possible de payer avec votre téléphone en magasin. La plupart des smartphones actuels possèdent déjà cette technologie.


Comment ça marche ?

Il y a 3 types de fonctionnement différents :

- Pour le premier mode de fonctionnement, le téléphone fait office de carte de banque, pour payer sans contact à un terminal en magasin par exemple ou encore gérer les coupons de réductions et les cartes fidélité.

- Pour le second mode de fonctionnement, le mobile fonctionne comme un lecteur de tags NFC afin de récolté des informations pratiques ou de lancer automatiquement une action sur le smartphone comme lors d’une visite au musée par exemple.

- Le troisième mode de fonctionnement est le peer to peer, ce dernier permet l’échange d’informations entre les deux appareils connectés, comme pour un échange de photos entre un téléphone et une tablette.

Cette fonctionnalité peut être activée sur votre téléphone et peut servir à payer en magasin à la borne bancontact par exemple.

Sécurité :

Au niveau de la sécurité, Le respect de normes (14443 et FeliCa) utilisant des algorithmes de chiffrement et d'authentification permettent de garantir un minimum de sécurité.

De plus la courte distance nécessitée afin de procédé à un quelconque échange de données augmente la sécurité de l’échange d’information.

- Applications similaires


Publicité

Nous comparons ces banques